Mes anciennes élucubrations américaines … New York …

par clergepondu

Cela faisait longtemps que je voulais « copier/coller » quelque part les longs mails que j’avais envoyé aux amis (lecteurs courageux) de mon voyage Etasunien … ^^ Donc voici mes quelques anciennes observations … pour la postérité… (rires)

Colum McCann a écrit ceci (c’est moi qui traduis de l’anglais…) (Meuuute! Je déconne ! c’était un article du Géo Voyage) :

New York n’a pas le style de Paris. Peu de la beauté de Rome. Peu de l’élégance historique de Londres. Peu, aussi, de la douce désespérance de Dublin. Mais cela n’a pas d’importance. New York est la cité d’un éternel « maintenant » où il n’y a ni ordre ni fin, où le jour se fond dans la nuit comme un clin d’oeil au coin de la rue, où aujourd’hui compte plus que demain mais où vos triomphes de la veille ne seront plus grand-chose la semaine prochaine. New-York est une forme de fiction, une vue de l’esprit, un récit dans lequel vous pouvez entrer et cheminer à tout moment et dont vous sortirez aveuglé ou bouleversé ou émerveillé

C’est exactement le sentiment que j’ai eu ! Comment peut-on tomber autant amoureuse d’une ville « qui sent les ordures à chaque rue » (j’étais à New York en été), avec son ambiance brutale, anarchique ?! Comment ai-je pu autant aimer cette ville ? … Et réellement, je trouve que McCann a raison quand il dit que « New York est une vue de l’esprit »,… On est émerveillé car on est (presque) tous des enfants de la télé n’est-ce pas ? Comment ne pas se sentir éblouie par tous ces immeubles que l’on a vu 1000000(0000) fois à la télévision? Par ces habitudes New-Yorkaises que l’on a vu faire par nos acteurs préférés ? Bref, le cliché ! Mais c’est vrai… New York est « comme à la télé » (rires)

Et puis à New York, chaque rue est un monde ! Chaque rue est une nouvelle possibilité ! Tous les quartiers de New York ont une senteur, une âme différente ! Soho, Chelsea, East Village, Upper West Side, Upper East Side, Harlem … c’est dingue que sur une petite presque-île, tant de « mondes de sens » différents se mélangent, Manhattan est réellement pleine de surprises ! et c’est ça qui est … électrique ! On sent vraiment que cette ville est le fruit d’un brassage constant de différentes identités…

Contrairement aux clichés que l’on peut avoir de ces « gros pollueurs d’américains » ;

  • Le nouveau maire de New York, Michael Bloomberg, est en train de faire de New York une ville super écolo … Par exemple, en 2012, TOUS les taxis de la cité devront adopter la propulsion hybride !
  • Les pratiques alimentaires ont apparemment hyper évoluées aux Etats-Unis, par exemple il y a une chaine de supermarchés bio trèèèès en vogue ici qui s’appelle « Whole Foods Market » (sorte de hyper grands « Shanti »- pour ceux qui connaissent l’épicerie bio de l’avenue Buyl) – bon les prix sont assez élevés et ça reste un peu « bobo-écolo-chic » mais quand même ! Tu en trouves partout et tu vois à New York énormément de personnes se promener avec le sac de ce magasin !
  • Aussi, à Brooklyn, il y a à présent sur les toits des entrepôts énormément d’exploitation agricoles ! Genre la « brooklyn grange » c’est 3500 mètres d’exploitation de légumes, fruits, aromates pour les restos du coin ! Chouette non ? Il y a réellement ce phénomène de « locavore » où l’on commence à privilégier les ingrédients locaux, etc.
  •  Dans tous les « greenmarkets » (le plus célèbre est celui d’Union Square) on peut y apporter ses épluchures à jeter dans un bac à compost !

Et en fait, la Californie n’est pas mal non plus dans ce domaine ! Contrairement encore aux clichés ! J’ai lu par exemple que la Californie avait lancé l’opération en 2009 « un million de toits solaires » et les compagnies californiennes d’électricité ont aussi l’obligation de produire 20% d’énergie renouvelable depuis 2010 ! Le maire de Los Angeles a également annoncé le remplacement de 140 000 ampoules des lampadaires et feux de signalisation par des diodes électroluminescentes – ce qui ferait l’équivalent de 6000 véhicules en moins en terme de pollution !

Bon, j’arrête mon passage écolo, c’est juste que tout ça m’a vraiment étonné car depuis l’échec de Copenhague, j’avais vraiment stigmatisé les américains comme des gros consommateurs inconscients, mais en fait ici on sent que la chose est vraiment pris au sérieux…

Dans ce pays « de la peine de mort et de l’injustice sociale », y’a rien à faire : on reste sur le cul devant leur savoir-vivre étonnant et leur civisme exemplaire ! Rien que « ramasser les crottes de son chien » – geste simple que personne ne fait en Europe (n’est-ce pas ?) ou en tout cas avec difficulté – ici TOUS les promeneurs de chien le font !! Geste évident ! Il y a aussi énormément de machines qui s’ouvrent si tu mets juste la monnaie du truc que tu veux acheter, c’est-à-dire la machine s’ouvre complètement et tu te sers comme tu veux ! Et les gens prennent UNIQUEMENT l’élément pour lequel ils ont mis une pièce… Et s’il arrive qu’une personne outre-passe cette règle, les américains n’auraient aucun problème à la remettre à sa place quant au respect des règles ! (chose qui selon moi manque cruellement à la Belgique – personne ne dit jamais rien quand un con de marrochino se comporte comme un enculois à Bruxelles… Ici, ils feraient moins les malins, surtout que la police ici est super respectée, donc pas la peine d’essayer de transgresser, si ils te chopent, ils ont pratiquement tous les droits !) – bref, c’est vraiment quelque chose d’impressionnant – Et en plus il sont hyper serviables s’il vous arrive un pépin ! Impensable chez nous.

Bon les américains aussi adorent les gros bazars où l’émotion à 3francs 50 déborde de partout ! Tellement cliché ! Par exemple, l’autre jour, à San Diego, on était à « SEA WORLD » en train de regarder un show avec des orques (qu’on appelle ici SHAMU ! drôle hein ?) … Bref, le show commence et dégouline déjà d’images sucrées dorées sur un grand écran (images d’enfants rigolant avec des orques, avec musique hyyyyper touchante à fond ! – bref, vous voyez un peu le bazar ?) quand une meuf arrive et commence un discours (avec évidemment musique poignante en arrière-fond) sur le mérite des soldats américains « you’re our new héros, please stand up! » et les quelque militaires présents dans la salle ont commencé à se lever et les applaudissement ont duré plus d’une minute (c’est long !!) (je te promets que c’est long!) … Je me suis dit « What THE Fuck !?!?? » tu viens voir des SHAMU et on te fait un speech de 5 minutes sur la beauté du dévouement des soldats américains !?? Mais qu’est ce que je m’en fous !?? Ou est le rapport !??? En plus dans un énorme truc touristique !???? … On traite ici Obama de communiste, la société américaine devrait peut-être d’abord se regarder dans le miroir ! quelle propagande à la con ! En plus, ici, toutes les 2 minutes y’a une publicité pour rejoindre l’armée à la télé ou à la radio, le principal argument : « vous pourrez comme ça entrer dans une université ! »… O_o’

Et bon pour finir avec New York, je voulais aussi vous raconter le futur World Trade Center ! … En plus, on parle déjà ici dans tous les journaux des 10 ans du 11 septembre, ça va être larmoyant à souhait le 11 septembre 2011 chteu l’dis … Pour info : c’est le projet de Libeskind qui avait été retenu lors du concours de 2003 pour la reconstruction du bazarrrr c’est-à-dire deux vastes bassins en granit figurant en creux des stèles funéraires, sur les côtés desquelles seront gravées les noms des 2976 victimes du « nine eleven » … Libeskind avait aussi imaginer une tour, la « freedom tower » surmontée d’une flèche élancée cristallisant l’espoir d’un peuple, l’immeuble devrait faire 1776 pieds (541 mètres) en hommage à la date d’indépendance des Etats-Unis :p …  Mais le truc le plus KITSH, c’est que Daniel Libeskind a ménagé un espace vacant entre les futurs buildings du site de façon à ce que les rayons du soleil illuminent l’emplacement des Twin Towers tous les 11 septembre, aux heures PRECISES de leur destruction !! … Fou quand même hein ??

La fin des travaux est fixée à 2014. Quand on y avait été, on voyait déjà la moitié de la « freedom tower » d’un peu partout dans la ville …

Mais ce que je voulais partager avec vous, c’est le rapport des américains avec le surnaturel… ça reste toujours très troublant. L’autre jour, en revenant d’Hollywood (une journée normale quoi… hahaha ! Comment je friiiiime !! C’est même pas vrai en plus loool) bon bref, en revenant de là-bas, j’ai vu de par la fenêtre du tram (la « blue line », si quelqu’un connait, si quelqu’un s’en préoccupe lol) une IMMENSE mais une IMMMMMENSE affiche de … JESUS !!!  – ah ben tiens j’ai retrouvé les photos 😀

… Non, mais sérieux hein, elle était immense ! Plus grande qu’une pub pour Coca Cola sur Times Square (c’est dire !) hahaha ! Non mais j’ai aussi vu pas mal d’églises avec une entrée encore plus éclairée, mieux décorée que le tapis rouge pour les oscars ! … Cela m’a perturbé car à mon sens, en Occident, nous évoluons vers une vision du religieux relevant de la sphère privée (d’où touuut le blabla d’ailleurs sur les turbans des Sikhs, les foulards des femmes musulmanes, etc. sur la voie publique) et là, aller à l’église, ressemble au truc le plus cool que tu puisses faire de ta vie ! Genre tu vas t’éclater, tu seras aimé de tous, c’est le TOP quoi ! Bon je ne dis pas que c’est mal hein !? Mais le PLUS étonnant, c’est quand les églises carillonnent l’hymne national ! … !! … 

Rien à faire, ici, religion et patriotisme sont totalement imbriquées… A chaque mètre tu vois un drapeau américain (d’ailleurs, j’avais fait cette photo marrante  d’un drapeau américain au dessus du Logo MacDonald … Soooo cliché, RIGHT ? hahaha)

Mais il est clair que pour un grand nombre d’Américains, afficher son appartenance à la Grande Nation Américaine est un geste évident ! Et depuis le 11 septembre, parait-il, les drapeaux pullulent de partout ! Et justement, à propos de ce lien (chelou – selon moi) patriotisme/religion, le GROUND ZERO MUSEUM à NYC est à l’image de ce que sont devenus les Américains après le 11 septembre ; il n’y a que des images de personnes agenouillées comme en prière devant les gravats du 11 septembre, un morceau d’acier en forme de croix tombé du 67ème étage, une bible retrouvée dans les ruines et ouvertes au chapitre 11 de la Genèse (la tour de Babel) ; bref on ne lésine pas sur le divin !!! (Alors que ce serait pas mal d’informer les américains sur les vrais tenants et aboutissants du conflit Orient/Occident… Enfin je dis ça moi … ). Je vous lis une remarque faite par un journaliste – Rafael Magrou – à ce propos (que je trouvais cocasse) :

Ceci surprend dans cette ville qui n’a jamais été particulièrement bigote, ni confite dans la sacralisation du passé (…) Mais peut-être que depuis septembre 2001, New York est vraiment américaine…

En plus, on me disait avant de partir de faire gaffe à ne pas partager ici nos théories européennes sur le « complot 11 septembre », et pourtant ! Un gardien de ma résidence à New York (James – qui veut devenir chanteur, et je vous jure que putain de merde, il a la MEME voix qu’Usher !) … Bref ce James m’a raconté que, de source sûre (!!), l’élimination inopinée de Ben Laden viendrait du fait que les armées américaines ne recevaient plus d’argent !? Alors ils se sont dit « hop on nique le gars pour enfin rentrer à la maison » ! Théorie comme une autre, mais que je trouvais intéressante à partager…

Bon cet article risque de me faire fichée dans une liste étrange des services secrets ! hahaha ! Surtout qu’avec le renforcement de la surveillance intérieure sous la présidence Obama : l’administration fédérale emploie aujourd’hui 33.000 personnes pour écouter les conversations téléphoniques des Américains ! — Personnellement, je trouve ça dingue… Mais cela ne m’empêchera de revenir à New Yooooork 🙂 🙂